.
|
- Info
Découverte
Vous vous demandez ce qu'est un "RERS" ? Celui de Souday ? Vous souhaitez en connaitre les principes d'organisation, de fonctionnement ? Vous le (re)découvrirez sans doute en parcourant cette rubrique !
DEPUIS QUAND ? POUR FAIRE QUOI ? AU NOM DE QUOI ?
Dans le cadre du projet "Agence De Demain" …
Suite à l'enquête réalisée en Juillet/Août 2018 auprès d'usagers de l'Agence de Souday ...
|
Cette enquête questionnait en 9 points les synergies possibles entre demandeurs d'emploi et les bénéfices potentiels qui pourraient en être retirés, du point de vue des principaux concernés :
- Quelle est la principale difficulté que vous rencontrez actuellement dans votre recherche d'emploi ?
- Pensez-vous que quelqu'un (autre que votre conseiller) pourrait vous aider à surmonter cette difficulté ?
- Vous verriez-vous (dans la mesure de vos possibilités) aider quelqu'un à surmonter une difficulté comme celle là ?
- Avez-vous le sentiment d'appartenir à un réseau professionnel ? Si oui, percevez-vous le besoin de l'étendre davantage ? Sinon, pensez-vous qu'appartenir à un réseau d'entraide pourrait faciliter vos démarches ?
- Que pensez-vous qu'un réseau professionnel ou d'entraide pourrait vous apporter ?
- Sur quel thème vous verriez-vous travailler collectivement ?
- Serait-il utile de créer des lieux / temps d'échange entre demandeurs d'emploi ?
- Pour quelles raisons ?
- De quelle manière ?
|
Parcequ'ils nous ont répondu à cette occasion qu'ils étaient ...
|
- 26% à rencontrer des difficultés en lien avec le "marché du travail" et/ou avec leur "âge" (14%) ;
- nombreux aussi à rencontrer des difficultés d'orientation (6%), à déplorer l'absence ou l'insuffisance de réponses/retours de la part des employeurs (6%) voire à signaler un soutien institutionnel insuffisant à cet égard (8%)
- 53% pour autant à considérer qu'ils se verraient aider quelqu'un à surmonter des difficultés analogues aux leurs (38% "probablement" et 15% "certainement")
- 46% a avoir le sentiment d'appartenir à un réseau professionnel, mais en étant alors 52% à éprouver le besoin de l'étendre davantage ; ceux n'ayant pas le sentiment d'appartenir à un réseau professionnel étant quant à eux 68% à penser que cela pourrait faciliter leurs démarches (43% "probablement" et 25% "certainement")
- 51% en tout cas à considérer utile de créer des temps/lieux d'échanges entre demandeurs d'emploi
POUR ? "avoir un réseau, le développer, rencontrer, apporter, donner, partager, échanger, s’entraider, soutenir, corriger, parler, activer, motiver, aider, faciliter, être réactif en temps réel (...), rencontrer d’autres personnes dans la même situation, contact, soutien moral, collégialité toujours bénéfique, lien humain, éviter ou rompre l’isolement, retrouver un rôle social, sociabilité, motivation, se sentir plus soudés et moins exclus (...)"
Et échanger quoi alors ? "nos expériences personnelles de la recherche d’emploi, les outils de chacun, difficultés, erreurs, idées, tuyaux, conseils, plus d’informations sur la recherche d'emploi, sur les employeurs et sur le métier en lui-même, nos compétences (...)"
...
|
Le "Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs" (RERS) actuellement expérimenté à Souday vise alors à :
|
- favoriser l'émergence de nouveaux liens (en réseau) et modalités d'échanges (de savoirs et de connaissances) entre ses différents publics et usagers, en veillant à ce que ces liens puissent s'établir sur un principe de libre adhésion (donc sans aucune forme de prosélytisme) et ce sans distinction de statut, d'âge, de sexe ou de genre, de convictions politiques ou religieuses, d'origine culturelle ou sociale, ... ni contrepartie financière ;
- favoriser la mise en relation des personnes qui désirent se rencontrer, pour pouvoir être écoutées et écouter, partager et échanger, prêter attention aux offres comme aux demandes, plus particulièrement de savoirs et de connaissances, au sein d'un "Réseau" qu'ils contribuent ainsi par eux-mêmes à construire et étendre progressivement, au service de l'intérêt général (de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ...) ;
|
Les postulats fondateurs des RERS ?
|
- Chacun sait beaucoup de choses : beaucoup plus qu’il ne le croit, beaucoup plus que la société ne le sait.
- Chacun est ignorant : beaucoup plus qu’il ne le sait, autrement que la société ne le croit.
- Chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, tout le monde est capable d’apprendre et de transmettre, nous pouvons apprendre de tout et par tous.
- C’est basé sur ce postulat qu’est apparu le premier réseau, nommé “Réseau d’échanges de connaissances”, créé par Claire et Marc Héber–Suffrin, en 1971 à Orly. Enseignante, Claire Héber-Suffrin avait constaté que ses élèves, même ceux en difficulté, détenaient de nombreux savoirs, méconnus ou ignorés par l’école et parfois par eux-mêmes.
|
Depuis, tous les RERS s'organisent autour de 4 principes de fonctionnement :
|
- Partager des savoirs … Participer au réseau, c’est donner et recevoir, apprendre et transmettre. Chacun est tour à tour enseignant et enseigné. C’est la base de l’égalité des participants dans le réseau.
- En réciprocité … On donne un savoir à un membre et on reçoit un savoir d’un autre membre. L’ensemble des propositions de savoirs est mutualisé. C’est la base de la richesse du réseau.
- En réseau ouvert ... L’offreur et le demandeur déterminent ensemble les modalités pratiques de l’échange. Le réseau participe uniquement à la mise en relation (et en constitue le cadre).
- Sans contrepartie financière ... La participation aux échanges comme les échanges se tiennent à titre gratuit, sans aucune exception : ni argent, ni services, juste de nouveaux savoirs et de nouvelles connaissances.
Lire la Charte des Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs ...
|
Autrement dit ...
"Le savoir est un droit. Les savoirs n’ont pas de prix. Il n'y a pas un savoir plus valable qu'un autre. Ils sont incomparables. Le don enrichit tant celui qui transmet que celui qui reçoit. Le don crée de la valeur humaine. Il s'agit de donner et recevoir des savoirs. Les savoirs sont des connaissances comme des savoir-faire. Les savoirs ne sont pas des services. Aucun échange d'argent ou autre contre-partie. Juste la réciprocité ouverte dans le réseau."
1 La libre adhésion est bien sûr le premier des principes sur lequel ce réseau se construit ... avec ses futurs membres !
2 Des rencontres collectives pour que chacun réfléchisse à ce qu’il sait ou voudrait savoir : à propos d’un métier ? à propos d’autres choses ? pour étendre son propre réseau personnel et professionnel ? En tout cas, on y rencontre des personnes avec qui en parler !
3 Une équipe d’animation organise la visibilité du réseau, organise la diffusion des offres et demandes existantes. Cela aide aussi chacun de ceux qui sont intéressés par le réseau à dire ses propres offres et demandes.
4 Lorsque des offres et demandes pourraient correspondre, des mises en relation entre offreurs et demandeurs sont favorisées, voire initiées, par l’équipe d’animation
- Un membre de l’équipe d’animation est toujours associé à ces mises en relations, veillant à ce que soient prises en compte les attentes respectives des offreurs comme des demandeurs
- Les offreurs et les demandeurs décident pour autant ensemble des contenus, des méthodes qu’ils vont utiliser, des formes d’évaluation des apprentissages ainsi que des jours, heures, fréquence et lieux de leurs rencontres.
- Les partenaires de l’échange prennent alors un rendez-vous pour l'échange en tant que tel. Cela leur laisse le temps et la possibilité, avant le premier échange, d’être sûrs qu’ils veulent s’engager dans cette démarche, de s'y préparer, ...
5 L’équipe d’animation organise des échanges sur les échanges. Cela permet de réfléchir sur les savoirs, les méthodes, le déroulement des apprentissages. Cela permet aussi de rencontrer des participants qui font d’autres apprentissages et de découvrir la richesse du Réseau.
.
Echanges individuels (de gré à gré) ou collectifs (pour plusieurs), Echanges de pratiques (entre offreurs comme demandeurs), Groupes de parole (de temps à autres), ... voici un premier aperçu de la variété des échanges possibles dans le Réseau :
->
| -> | + Animateur | + Psychologue |
?
...
|
Echange individuel
(de gré à gré au sein du réseau, entre 1 offreur et 1 demandeur à la fois, la modalité la plus probable au début)
|
Echange collectif
(de gré à gré au sein du réseau, entre 1 offreur et X demandeurs à la fois, si jugé opportun)
|
Groupe d'échange de pratiques
(avec les membres intéressés, échanges régulés alors par un Animateur)
|
Groupe de parole
(avec les membres qui en exprimeraient la demande auprès du Psychologue, qui en précisera alors le cadre selon le thème concerné)
|
Selon d'autres modalités / actions / projets ?
(à définir alors)
|
Exemples d'échanges individuels déjà réalisés ...
|
Exemples d'échanges collectifs déjà réalisés ...
|
Exemples d'échanges de pratiques déjàréalisés ...
|
Exemples de thèmes envisageables :"Le 'chômage', mes proches et moi", "Ce licenciement, tel que je l'ai vécu", ... etc
|
Exemples d'autres modalités d'échanges déjàexpérimentés ...
|
.
1
Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS® (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale. Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE. (savoirs : connaissances et savoir-faire)
2
Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte. C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne. Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.
3
La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances. Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs. Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.
4
Le contenu de chaque échange, les méthodes d'apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisation sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités. Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d'évaluation de chaque échange.
5
Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d'autres, tout en l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages et de formations. Le souci de la réussite de l'autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d'autoformation et par là-même de valorisation individuelle et personnelle par autrui.
6
Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il n'y a pas de règlement modèle pour le fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris pour les moyens financiers nécessaires). La réciprocité doit être le critère indispensable d'appréciation de tous les projets. Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l'élaboration de l'information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d'apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son R.É.R.S.
7
La valorisation individuelle développée au sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives collectives.
8
Peuvent être reconnues comme animatrices des R.É.R.S., les personnes : capables de travailler en équipe avec le projet d'y intégrer d'autres participants parties prenantes d'une société pluri-ethnique, pluriculturelle, société diverse dans ses composantes idéologiques, philosophiques, religieuses, etc, attentives à ce que les savoirs échangés le soient dans une optique tolérante, conviviale, au bénéfice de l'épanouissement personnel et collectif de tous et de chacun, non récupérables en tant que tels par quelque idéologie que ce soit. Au fur et à mesure du développement des R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à la formation des participants et des animateurs, pour leur donner la possibilité de mieux entendre les offres et les demandes, d'être aussi efficaces que possible dans les mises en relation entre offreurs et demandeurs, ainsi que dans le "suivi" des échanges.
9
Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau de réseaux" dans un Mouvement. Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central pour d'autres réseaux. La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs®".
|
-
Oui, justement !
Le RERS de Souday est un réseau ouvert aux demandeurs d'emploi comme aux autres actifs, aux employeurs comme aux autres professionnels ...
-
Ce qu'en disent les Membres (du RERS de Souday) * ?
Au mot près ? « bonne idée ● je pense que c'est très intéressant et important ● très riche ● favoriser le maillage qui permet le retour à l'emploi ● je trouve le principe intéressant ● c'est intéressant ● je pense qu'il peut être bénéfique pour chacun d'échanger des savoirs dans le but de s'améliorer ● je pense que les savoirs devraient se transmettre réciproquement et c'est pourquoi je trouve que ce nouveau dispositif est intéressant ● cela permettra de se créer des contacts, échanger, partager ● bonne idée mais cela serait intéressant de proposer deux jours ● c'est une bonne idée qui me permet d’accroître les mises en relation, les échanges, les savoirs ● très bonne idée de partages ● vivre dans son époque ● recevoir ● opportunité ● générosité ● expérience de l'autre ● cooptation ● avec ● donner ● développer son réseau ● garder une relation sociale ● partager ● rencontrer ● échanger ● évolution ● …
* Nuage de mots mis à jour le 06 Mars 2019
-
Les Animateurs du RERS de Souday tiennent une permanence tous les lundis en salle "Atelier" ...
Le programme habituel ? Sauf exception :
- De 09h à 10h : Accueil et aide à l'exploration des savoirs de tout un chacun ! Une fois présentés les principes d'organisation et de fonctionnement du RERS de Souday, les visiteurs peuvent alors y adhérer librement ;
- De 10h à 11h : Premières mises en relation et/ou premières rencontres possibles (y compris celles convenues entre membres plus anciens, sur ce créneau qui peuvent aussi se prêter à la rencontre de nouveaux Membres ...)
- De 11h à 12h : Créneau libre pouvant être utilisé par les membres et l’équipe d’animation selon les besoins exprimés ou repérés
-
Continuer à se rencontrer et faire connaissance (dans une ambiance conviviale), échanger sur les échanges ayant déjà eu lieu (des témoignages par binômes d’offreurs/demandeurs), imaginer d’autres perspectives, ces rendez-vous sont un autre moment important de la vie d'un RERS.
Découvrez celui qui s'est déjà tenu le ...
-
Sur ce portail, ceci représente un(e) ...
Offre
Demande
Mise en relation
Echange
Membre
|