Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Organisation
QU'ON SE LE DISE !

Aucune donnée personnelle des Membres ou Animateurs du RERS de Souday ne se retrouvera sur ce portail ...

 

Vous ne trouverez alors ici que les informations suivantes :

  • intitulés des Offres ou Demandes de savoirs publiées
  • dates de publication (voire d'expiration)
  • initiales choisies par leurs auteurs
  • mises en relations éventuelles
  • date d'échanges convenus

 

Pour toute demande d'informations complémentaires, veuillez vous rapprocher des Animateurs.


Merci de votre compréhension.

 

Organisation

Par Animateurs et Modérateurs Dernière modification 29/01/2019 15:40

Fonctionnement habituel d'un RERS

Par Animateurs et Modérateurs Dernière modification 31/01/2019 17:25

1

Des rencontres collectives pour que chacun réfléchisse à ce qu’il sait ou voudrait savoir : à propos d’un métier ? à propos d’autres choses ? pour étendre son propre réseau personnel et professionnel ? En tout cas, on y rencontre des personnes avec qui en parler !

2

Une équipe d’animation organise la visibilité du réseau, organise la diffusion des offres et demandes existantes. Cela aide aussi chacun de ceux qui sont intéressés par le réseau à dire ses propres offres et demandes.

3

Lorsque des offres et demandes pourraient correspondre, des mises en relation entre offreurs et demandeurs sont favorisées, voire initiées, par l’équipe d’animation

  • Un membre de l’équipe d’animation est toujours associé à ces mises en relations, veillant à ce que soient prises en compte les attentes respectives des offreurs comme des demandeurs

 

  • Les offreurs et les demandeurs décident pour autant ensemble des contenus, des méthodes qu’ils vont utiliser, des formes d’évaluation des apprentissages ainsi que des jours, heures, fréquence et lieux de leurs rencontres.

  • Les partenaires de l’échange prennent alors un rendez-vous pour l'échange en tant que tel. Cela leur laisse le temps et la possibilité, avant le premier échange, d’être sûrs qu’ils veulent s’engager dans cette démarche, de s'y préparer, ...

 

4

L’équipe d’animation organise des échanges sur les échanges. Cela permet de réfléchir sur les savoirs, les méthodes, le déroulement des apprentissages. Cela permet aussi de rencontrer des participants qui font d’autres apprentissages et de découvrir la richesse du Réseau.

Modalités d'échanges possibles au sein du Réseau

Par Animateurs et Modérateurs Dernière modification 01/02/2019 16:27

Echanges individuels (de gré à gré) ou collectifs (pour plusieurs), Echanges de pratiques (entre offreurs comme demandeurs), Groupes de parole (de temps à autres), ... voici un premier aperçu de la variété des échanges possibles dans le Réseau :

Membre -> Membre

En individuel (de gré à gré au sein du réseau, entre 1 offreur et 1 demandeur à la fois, la modalité la plus probable au début)

Membre -> CollectifCollectif

En collectif (de gré à gré au sein du réseau, entre 1 offreur et X demandeurs à la fois si opportun)

CollectifCollectifCollectifMembre Animateur

En groupe d'échange de pratiques (avec les membres du réseau intéressés, animé par 1 Conseiller)

CollectifCollectifCollectifMembre Psychologue

En groupe de parole (avec les membres du réseau en ayant exprimé la demande, animé par 1 Psychologue)

?

...

Selon d'autres modalités / actions / projets ? (à définir alors)

Mises en relations

Par Animateurs et Modérateurs Dernière modification 01/02/2019 16:26

 

 

Lorsqu'une offre et une demande (de savoirs) semblent correspondrent, l'équipe d'animation est bien sûr susceptible de favoriser, voire d'initier une mise en relation entre offreur et demandeur ... Mais vous pouvez tout autant en prendre l'initiative (vous concernant) !

.

Si une offre ou une demande vous donne envie d'engager un échange ...

Utilisez la fonction "Commentaire" pour :

  1. le faire savoir à l'offreur/demandeur
  2. chercher à vous rencontrer

.

Important : Lors de votre première rencontre, nous vous invitons à vous accorder avant tout :

 

 

  1. sur le fait que l'offre et la demande peuvent bien se rencontrer (de vos points de vue à chacun, compte tenu des motivations de chacun)
  2. sur les modalités pratiques de l'échange envisagé (lieu, date, heure, durée, fréquence, préparation nécessaire, ...)
  3. sur la façon d'en informer le réseau (pour le faire savoir au moins à un animateur)

Les Animateurs du réseau assurent une permanence hebdomadaire à Souday pour faciliter les premières rencontres. Nous vous invitons à privilégier ce mode de mise en relation pour vos premiers échanges.

Charte des RERS

Par Animateurs et Modérateurs Dernière modification 29/01/2019 15:40

1

Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS® (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale. Les R.É.R.S. ont pour but de permettre aux personnes DE TRANSMETTRE LEURS SAVOIRS ET D'ACQUÉRIR DES SAVOIRS DANS UN ÉCHANGE RÉCIPROQUE. (savoirs : connaissances et savoir-faire)

2

Les R.É.R.S. fonctionnent en réciprocité ouverte. C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on donne. Les R.É.R.S. facilitent la possibilité d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.

3

La transmission des savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière. L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances. Le demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses savoirs. Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs.

4

Le contenu de chaque échange, les méthodes d'apprentissage ou de transmission, les modalités pratiques de réalisation sont du ressort des intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs, moyens, problèmes ou disponibilités. Une mise en relation a lieu pour aider chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d'évaluation de chaque échange.

5

Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d'autres, tout en l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages et de formations. Le souci de la réussite de l'autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d'autoformation et par là-même de valorisation individuelle et personnelle par autrui.

6

Aucun cadre juridique n'est recommandé. Il n'y a pas de règlement modèle pour le fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris pour les moyens financiers nécessaires). La réciprocité doit être le critère indispensable d'appréciation de tous les projets. Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif à ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l'élaboration de l'information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens d'apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son R.É.R.S.

7

La valorisation individuelle développée au sein des R.É.R.S. doit se vivre comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création collective reste un des objectifs des R.É.R.S. Il faudra donc faire en sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives collectives.

8

Peuvent être reconnues comme animatrices des R.É.R.S., les personnes : capables de travailler en équipe avec le projet d'y intégrer d'autres participants parties prenantes d'une société pluri-ethnique, pluriculturelle, société diverse dans ses composantes idéologiques, philosophiques, religieuses, etc, attentives à ce que les savoirs échangés le soient dans une optique tolérante, conviviale, au bénéfice de l'épanouissement personnel et collectif de tous et de chacun, non récupérables en tant que tels par quelque idéologie que ce soit. Au fur et à mesure du développement des R.É.R.S., on inventera les moyens nécessaires à la formation des participants et des animateurs, pour leur donner la possibilité de mieux entendre les offres et les demandes, d'être aussi efficaces que possible dans les mises en relation entre offreurs et demandeurs, ainsi que dans le "suivi" des échanges.

9

Les R.É.R.S. s'obligent à se relier en un "réseau de réseaux" dans un Mouvement. Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central pour d'autres réseaux. La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs®".