Le Fonctionnement habituel d'un RERS ...
1 La libre adhésion est bien sûr le premier des principes sur lequel ce réseau se construit ... avec ses futurs membres !
2 Des rencontres collectives pour que chacun réfléchisse à ce qu’il sait ou voudrait savoir : à propos d’un métier ? à propos d’autres choses ? pour étendre son propre réseau personnel et professionnel ? En tout cas, on y rencontre des personnes avec qui en parler !
3 Une équipe d’animation organise la visibilité du réseau, organise la diffusion des offres et demandes existantes. Cela aide aussi chacun de ceux qui sont intéressés par le réseau à dire ses propres offres et demandes.
4 Lorsque des offres et demandes pourraient correspondre, des mises en relation entre offreurs et demandeurs sont favorisées, voire initiées, par l’équipe d’animation
- Un membre de l’équipe d’animation est toujours associé à ces mises en relations, veillant à ce que soient prises en compte les attentes respectives des offreurs comme des demandeurs
- Les offreurs et les demandeurs décident pour autant ensemble des contenus, des méthodes qu’ils vont utiliser, des formes d’évaluation des apprentissages ainsi que des jours, heures, fréquence et lieux de leurs rencontres.
- Les partenaires de l’échange prennent alors un rendez-vous pour l'échange en tant que tel. Cela leur laisse le temps et la possibilité, avant le premier échange, d’être sûrs qu’ils veulent s’engager dans cette démarche, de s'y préparer, ...
5 L’équipe d’animation organise des échanges sur les échanges. Cela permet de réfléchir sur les savoirs, les méthodes, le déroulement des apprentissages. Cela permet aussi de rencontrer des participants qui font d’autres apprentissages et de découvrir la richesse du Réseau.
.